24.5.11

Velostar ou Petite Reine

Après les Vélo’V de Lyon, les Vélib’ de Paris, les Velodi de Dijon, voilà que la ville de Rennes dipose depuis quelques mois de ses Vélo Star. « Après », c’est bien là le paradoxe. Rennes fut l’une des premières villes à proposer un service de location courte durée de vélos, mais faute, à l’époque, d’une communication efficace, Rennes apparaît aujourd’hui comme suiveuse, là ou elle fut précurseur.
Le nom retenu, semblable à ceux choisis par d’autres villes françaises, ne vient que renforcer cette impression. Quel dommage pour une agglomération se pensant volontiers créatrice et anticonformiste !
Certes, le nom a le mérite d’identifier ces vélos comme un complément à la gamme des transports collectifs (bus, métro,…) gérée par le Service des Transports en commun de l’Agglomération Rennaise (STAR), mais pour les citoyens et les visiteurs peu au fait des subtilités administratives, le nom sonnera comme une expression franglaise, si peu élégante.
Pourquoi ne pas avoir remis au goût du jour l’expression désuète mais au combien sympathique de « Petite Reine » ? Rennes l’européenne devait bien cet hommage à nos voisins hollandais -l’expression est née de l’usage immodérée du vélo par une reine hollandaise. Rennes la républicaine n’a pas voulu de « petites reines », elle aura ses Stars, question d'époque.

https://www.levelostar.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire