15.6.11

L'Eroica

Il y a deux ans, parcourant la Toscane à vélo avec mon père, nous croisâmes à plusieurs reprises de petites pancartes sur lesquelles était inscrit le nom Eroica. Nous finîmes par apprendre qu’elles fléchaient un parcours dédié aux cyclistes, en référence à une course organisée chaque année sur ces mêmes routes.


La course vintage Eroica, fut créé en 1997 par l’association Parco Ciclistico del Chianti. Une épreuve de 200 kilomètres à travers les collines du Chianti, sur des routes de graviers et de terre. La course est ouverte aux vélos dont la fabrication est antérieure à 1987 (année funeste partir de laquelle les cale-pieds traditionnels ont été remplacés par les attaches modernes de type LOOK). Une commission d’experts veille au grain et s’assure de l’authenticité des bicyclettes (cale-pieds en métal, câbles de frein à l’extérieur du cadre, changement de vitesses à levier). Le règlement est formel, sans leur aval, pas de participation. Certains vélos ont plus de 100 d’âge.


Le ravitaillement des participants est lui aussi traditionnel : jambons, saucissons, fromages et vins locaux balaient avec bonheur tous les gatorade et barres énergétiques de la « diététique » sportive moderne. Quant aux vêtements, chacun se fait fort d’arborer jerseys, casquettes et lunettes d’époque.
L’objectif proclamé par Giancarlo Brocci, créateur de la course ? Retrouver l’esprit d’aventure des courses cyclistes d’antan alors que le cyclisme moderne n’en finit pas de se fourvoyer sur les chemins de traverse de la tricherie et du mercantilisme.
Et ça marche ! Plus de deux milles participants viennent chaque année gravir les collines à la force des mollets. Forts de ce succès, plusieurs itinéraires touristiques « Terres de Sienne à bicyclette » ont été aménagés par l’Agence de tourisme empruntant les routes de terres délaissées par l’exode rural et la modernité automobile.
Mais le commerce n’est jamais loin. Les déclinaisons se multiplient, un trail « Eroica running » a été organisé en 2010 pour les amateurs de courses à pied. Le site internet de l’Eroica vend un cadre de vélo siglé du nom de la course.

C’est en fait un savant de mélange de développement touristique, de course sportive et de commerce – agrémenté de nostalgie et d’épicurisme – que propose l’Eroica.
Reste la splendeur des collines toscanes parcourues au petit matin à vélo. Mon père et moi nous en souvenons encore.

Le site de l'Eroica
http://www.eroica-ciclismo.it/italiano/home.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire