13.6.11

Extension du domaine du Vintage

Le vintage étend chaque jour un peu plus son territoire. Après les vêtements, le mobilier, la lunetterie, le cinéma et les séries télévisées, voilà que la folie vintage s’empare du vélo. On ne compte plus les rééditions d’anciens modèles, certains fabricants puisent dans le passé la source de leurs nouveaux produits (Rapha, Bianchi ...). 
Mais la vintagisation du vélo va bien au-delà puisque se développent, ici et là, des courses et randonnées vintage. De quoi s’agit-il ? Le principe est simple : prenez un vieux vélo - c’est-à-dire un vélo ancien - vêtissez-vous d’un maillot de corps en laine plutôt que d’un tee-shirt en matière synthétique anti-transpirante. Pour le ravitaillement les produits du terroir remplaceront la barre chocolatée hyperprotéinée. Et surtout amenez toute votre bonne humeur car à l’époque, c’est bien connu, les gens étaient heureux.
L’Italie fut la première à se lancer, et avec quelques succès ! La course l’Eroica rassemble chaque année, depuis 1997, plusieurs centaines de participants sur les chemins de Toscane (billet à venir très prochainement).
Dans le sillage de la région cisalpine, et après la Ride Rétro Ardennes de Charleville-Mézières, l’Anjou se lance aujourd’hui dans l’aventure. Dimanche 19 juin, se déroulera la première édition de la rando vélo rétro Anjou Vélo Vintage. Plusieurs parcours, de 31 à 98 kilomètres, sont au programme.
Si vous êtes dans la région de Saumur, courrez vite dans le garage de votre grand-père récupérer un vieux vélo et laissez-vous pousser la moustache (la vintagisation des corps !). Les femmes n’oublieront pas leurs jupes plissées.


Les sites des événements :
http://www.anjou-velo-vintage.com/
http://rideretroardennes.blogspot.com/

PS : ce billet est dédié à Francesca Bianchi, papesse du vintage et qui par son exemple m'a donné l'envie de créer ce blog. Voici l'adresse de son blog : http://leblogdezazie.blogspot.com/

1 commentaire: