26.6.11

AIDS/LifeCycle : quand le vélo manifeste (n°2)

Les épreuves sportives sont de plus en plus associées à des causes caritatives, en particulier à la lutte contre les maladies.
Prolongement contemporain du mouvement olympique qui élève le sport en nouvel humanisme, l’association du sportif et du caritatif tempère la compétition d’un esprit de solidarité. Elle identifie également le dépassement de soi, et la confrontation propre à l’épreuve sportive, au combat du malade contre la maladie.
Plus prosaïquement, les épreuves sportives sont devenues des supports médiatiques puissants capables de sensibiliser les citoyens à certaines causes et de mobiliser leurs énergies.

La 10ème édition de l’AIDS/LifeCycle, organisée début juin en Californie, a ainsi collecté 13 millions de dollars en faveur de la lutte contre le sida. Cette manifestation cycliste propose aux participants de rejoindre San Francisco à Los Angeles en sept jours. L’itinéraire traverse les plus beaux paysages de Californie, il emprunte notamment la célèbre highway 1 qui chemine entre les rivages du Pacifique et les chaînes côtières (Santa Lucia Range, Santa Ynez Mountains…).
Chaque soir, les participants se retrouvent au camp où les attendent un dîner et leur tente déjà montée. C’est l’occasion d’échanger sur l’étape du jour, celle du lendemain, les joies et les douleurs d’une vie qui ne les a pas toujours épargnés.

L’édition 2011 a ainsi rassemblé près de 2 500 coureurs et 600 volontaires, de 18 à 83 ans, malades du sida ou non.

Comme les bonnes causes peuvent se combiner, AIDS/Lifecycle recycle les cannettes utilisées par les coureurs, les ravitaillements sont servis dans des verres et assiettes en papier recyclé et les émissions carbones de l’événement sont compensées.
Contre le sida et pour l’environnement, décidément, le vélo incarne une forme supérieure de citoyenneté (cf. billet du 10.6.11).
Cyclists, be proud of yourselves !

Le site de l'événement : http://www.aidslifecycle.org/
PS : I thank Kurt for giving me the tip.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire