5.7.11

GIRO BIO - ALTER TOUR : le Tour 100% bio ça existe !

Cette année comme chaque année le Tour de France sera un tour de dopés. Les journalistes feront semblant de le découvrir tout en saluant les performances hors du commun des champions (cf. article d’Antoine Vayer, Le Monde, 05.07.2011), les spectateurs minimiseront l’ampleur du phénomène, les sportifs nieront tout recours à des substances dopantes pensant qu’on leur injecte du petit de lait en intraveineuse chaque soir à l’hôtel et les douaniers arrêteront quelques lampistes revenant de Belgique le coffre plein de produits dopants « pour leur seul usage personnel ».

La gangrène est telle qu’il est difficile d’entrevoir une sortie positive pour un système mêlant depuis si longtemps culte de la performance, appât du gain, intérêts commerciaux colossaux, mépris absolu de la santé des coureurs et mensonge généralisé.

C’est donc en marge des « grands » Tours et en opposition à ces derniers que se développent depuis plusieurs années des propositions alternatives.

Nous avions évoqué la course vintage Eroica qui se déroule chaque année en Toscane (cf. billet du 15.6.11). Dans le sillage de cette dernière, l’Italie dispose depuis 2009 de son tour amateur 100% biologique, le GIRO BIOLOGICO. Ouvert aux cyclistes amateurs de niveau mondial de moins de 27 ans, cette course à étapes (l’équivalent de notre Tour de l’Avenir) entend lutter contre la culture du dopage. Les coureurs prennent leur repas ensemble, ils sont soumis à des tests médicaux et suivis par la seule équipe médicale de la course. De quoi prévenir quelques tentations. Le patronage de l’UCI pourra cependant susciter le scepticisme de certains.



Dans un registre plus militant et plus éloigné de la pure logique sportive, l’ALTER TOUR propose un tour solidaire, familial et paysan. « En opposition avec l’esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l'agriculture productiviste qui débouche notamment sur les Plantes Génétiquement Modifiées, les altercyclistes voyagent ensemble, partagent leurs bicyclettes et se relaient dans un esprit de solidarité. L'ALTER TOUR, c'est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport parce qu'il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de l'actuel système économique et politique, dans l'agriculture industrielle, parce qu'il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d'OGM et d'agrotoxiques, dans l'économie de marché, où il est source d'inégalités et de mises sous dépendance ».

 

L’édition 2011 de l’ALTER TOUR se déroule du 2 juillet au 7 août dans le quart sud-est de la France. La splendeur des paysages alpins et provençaux sans les désagréments de la caravane du Tour. Rien que pour cela, l’ALTER TOUR vaut le détour.


Les sites des événements :

http://www.girobio.com
http://www.altertour.net

1 commentaire: