27.9.11

Bi(K)o garden : que faire d’une place de parking ?

Le 16 septembre dernier se déroulait à Seattle, comme dans de nombreuses villes, le PARK(ing) Day. Le temps d’une journée artistes, activistes et citoyens sont invités à transformer une place de parking pour d’autres usages que l’entrepôt momentané d’une automobile.
Tout a commencé en 2005, à San Francisco, lorsque l’agence de design REBAR décide de louer pour deux heures une place de parking. Après avoir acquitté sa dette à l’horodateur, l’agence installe une pelouse, un banc, un arbre et voilà l’affaire lancée. La photo de l’installation fait le tour de la planète et le Park(ing) Day devient un événement annuel « open-source » ouvert à toutes les villes du monde.

Au cours des années, des places de parkings ont été transformées - momentanément - en jardin potager, clinique, espace de débat, atelier de réparation de vélos et même en salle de mariage ! De quoi repenser radicalement l’usage de l’espace public et le paysage urbain.
Le projet Bi(K)o garden des architectes Melissa Glenn et Matt Inpanbutr rappelle que le vélo libère l’espace public encombré d’automobiles et qu’à la place d’un rectangle d’asphalte, celui-ci pourrait être couvert de plantes. Une vision un peu idyllique certes, mais l’image est éloquente. L’installation est visible pendant un mois à Seattle. Pour la rendre pérenne, une seule solution, abandonner la voiture et enfourcher votre bicyclette.


Liens :
Le projet bi(k)o garden : http://blog.4culture.org/2011/09/bi-ko-garden-comes-to-4culture
Le projet PARK(ing)Day : http://parkingday.org
L'agence REBAR : http://rebargroup.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire