14.9.11

Pacific Coast : Northern California

Etape 1 : Golden Gate Bridge

Itinéraire : San Francisco > Sausalito > Larkpsur > San Anselmo > Fairfax > Lagunitas > Samuel Taylor State Park

Distance : 57 km

Commentaire : Première étape de mise en jambe, traversée de San Francisco d’abord puis du célèbre Golden Gate Bridge. Le soleil nous accueille sur l’autre rive et déjà les premiers paysages de campagne et forêt. Au camping, des cyclistes ayant déjà parcourus plusieurs centaines de kilomètres nous donnent quelques conseils : l’Oregon, vous verrez c’est extraordinaire. En attendant, il nous reste tout le nord de la Californie à traverser.

Illustrations :



Etape 2 : La faille de San Andrea

Itinéraire : Samuel Taylor State Park > Tomales > Valley Ford > Bodega Bay > Sonoma Coast State Park

Distance : 77 km

Commentaire : L’essentiel de la journée a consisté à longer la mythique faille de San Andrea. Elle prend ici la forme d’une baie étroite s’ouvrant progressivement vers l’océan. Des ranchs à flanc de colline jalonnent notre avancée. Nous retrouvons la bruine en fin de journée en arrivant à Bodega Bay, là où A. Hitchcock tourna quelques scènes du film Les Oiseaux.

Illustrations :



Etape 3 : Fort Ross

Itinéraire : Sonoma Coast State Park > Jenner > Fort Ross > Stewart Point > Gualala > Anchor Bay

Distance : 77 km

Commentaire : Première ascension et non des moindres, celle de Fort Ross. Lacets étroits et abruptes, une demi-heure d’ascension dans la bruine, sans répit. L’après-midi nous traversons des paysages de prairies, de landes et de bois, mités de maisons secondaires. Au milieu de cet ensemble un peu morne, une construction attire notre regard. Il s’agit d’un lieu de culte œcuménique en forme d’aile d’oiseau ou d’escargot. Nous échouons à Anchor Bay dans un camping occupé principalement par des pécheurs de saumons. Nous rencontrons Mathias, un allemand ayant entrepris le périple Alaska – Terre de feu à vélo, respect !

Illustrations :



Etape 4 : Une tablette de chocolat pour la route

Itinéraire : Anchor Bay > Point Arena > Manchester > Albion > Fort Bragg > Cleone

Distance : 96 km

Commentaire : Une étape similaire à celle de la veille (l’ascension matinale en moins). Dans cette atmosphère humide, nous attirons la sympathie d’une dame qui nous offre une tablette de chocolat à la sortie du grocery store d’Albion. Début d’une série de cadeaux gustatifs. Au camping du Mac Kerricher State Park nous croisons un couple qui envisage de faire Portland - San Francisco – New York et un vieux loup qui va là où ça lui chante et dort dans un hamac.

Illustrations :

 



Etape 5 : L’ascension vers Leggett

Itinéraire : Cleone > Wesport > Leggett > Piercy > Richardson Grove State Park

Distance : 94 km

Commentaire : Depuis plusieurs jours nous nous préparons mentalement à l’ascension vers Leggett (550 m). La carte de l’Adventure Cycling Association figurait un pic qui se démarquait nettement des côtes gravies jusqu’alors. A la pause de 11h, à Westport nous croisons des cyclistes venus du nord et qui viennent d’achever la descente. L’un deux, Jonathan a croisé un puma au petit matin. C’est avec une certaine appréhension que nous entamons l’ascension. Les lacets s’enchaine dans la forêt, la température monte à mesure que nous nous enfonçons dans les terres. Après deux heures d’ascension nous atteignons, plus tôt que nous le pensions, le sommet. La descente est un pur bonheur. Dans l’ascension je casse néanmoins 4 rayons. Le soir au camping des voisins nous offre spaghettis bolognaises, cookies et un verre de vin pour achever parfaitement cette journée épique.

Illustrations :



Etape 6 : Avenue of the Giants : étape géante

Itinéraire : Richardson Grove State Park > Garberville > Phillipsville > Miranda > Myers Flat > Weott > Redcrest > Rio Dell > Eureka

Distance : 134 km

Commentaire : L’étape de tous les superlatifs : la plus longue, la plus belle (ou une des plus belles), la plus changeante, la plus tardive, la plus éprouvante aussi. Elle avait pourtant débuté matinalement, sous le soleil. Nous étions sur nos vélos à 8h30 avec pour objectif de réparer à Gaberville ces 4 rayons cassés la veille. L’atelier de réparation étant fermé nous tentâmes de les remplacer par nous-mêmes (enfin Abde qui est un technicien de talent). Faute du matériel adéquat nous nous résolûmes à reprendre la route en l’état. Nous ne pensions pas alors que nous allions parcourir 134 km ainsi. Et pourtant, portés par un itinéraire majoritairement en descente et l’odeur enveloppante des Redwoods (séquoias géants) nous enchaînons les kilomètres. 50 km d’une route sinueuse (Avenue of the Giants)à l’ombre des grands arbres, épousant les boucles amples de l’Eel river. Pour tenir il nous fallut rien moins qu’un cocktail magique à midi : hamburger + muffins + coca, un vrai pot belge ! Ainsi lestés, nous entamons les 80 km restant, il est alors 16 heures. Nous retrouvons la côte en fin de journée, et avec elle, le brouillard. Nous décidons de pousser jusqu’à Eureka (les derniers kms se font le long d’une 2*2 voies peu commode). Il est 20h30 quand nous entrons dans la ville et les rayons cassés sont au nombre de 6. Pas de camping ce soir. Mais un motel d’entrée de ville, bien mérité (surtout pour Abde qui a porté une partie de mes bagages pour soulager ma roue arrière).

Illustrations :




Etape 7 : Born Again Cyclists

Itinéraire : Eureka > Arcata > Clam Beach > Trinidad > Orik > Redwood National Park

Distance : 94 km

Commentaire : Une matinée de maintenance : remplacements des rayons cassés, achat d’une sur selle salvatrice, nouveau pneu pour Abde. C’est avec des vélos regonflés à bloc et après une nuit de repos au Motel que nous repartons. Halte à Arcata, charmante ville universitaire puis retrouvailles avec le trait de côte, pour la première fois sous un grand ciel bleu. La Trinidad Scenic Road offre de splendides points de vue alors que nous ne sommes même pas encore en Oregon !

Illustrations :


 
Etape 8 : Oregon !

Itinéraire : Redwood National Park > Klamath > Crescent City > Smith River > Brookings

Distance : 111 km

Commentaire : Parcourir au petit matin une forêt de Redwoods embrumée et voir peu à peu se découvrir la cime des arbres ;  entendre le crépitement des arbres se mêler au son de nos pédaliers ; découvrir une baleine perdue au milieu d’un estuaire (Klamath river) ; traverser une ville fantôme (Crescent City) ; s’amuser de l’humour morbide d’une signalétique hasardeuse… avant de franchir la frontière. La dernière étape californienne est pour le moins éclectique.

Illustrations :



2 commentaires:

  1. Super travail Denis, pour le blog, le choix des photos, les textes et j'ai envie d'ajouter tout le voyage et son lot de decouvertes
    Abde

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Abde. Avec un si beau voyage et un tel partenaire, les comptes-rendus sont faciles à écrire, même s'ils viennent tardivement.

    RépondreSupprimer