16.9.11

Pacific Coast : Oregon

Etape 9 : Fred Meyer

Itinéraire : Brookings > Gold Beach > S.H. Boardman State Park > Ophir > Humbug Mountain State Park

Distance : 85 km

Commentaire : Un bon ravitaillement est la condition d’une progression régulière, et nous y accordons un soin quotidien.  Les grocery stores des petites villes, les Safeway des villes moyennes, les Whole food des grandes métropoles sont autant de passages obligés. Mais le meilleur d’entre tous reste incontestablement le Fred Meyer de Brookings. En plus des rayons alimentaires classiques, de l’espace cafeteria, du wifi gratuit et des prises électriques situées dans le hall permettant de recharger les téléphones, vous pouvez aussi y acheter des vêtements, des arbres ou des armes à feu. Bref de quoi s’y attarder au moins une heure (ça nous est arrivé plus d’une fois).
Ravitaillement fait, nous entrons dans le Samuel H. Boardman State Park : vues magnifiques sur les falaises et îlots rocheux qui forment le rivage. Ce dernier se mue ensuite en d’interminables dunes à partir de Gold Beach. Les cyclistes du jour : Antony, canadien au milieu de son Quebec – Vancouver – Panama et deux jeunes canadiennes au milieu de leur Vancouver – San Francisco.

Illustrations :




Etape 10 : Vent de face

Itinéraire : Humbug Mountain State Park > Port Oxford > Bandon > Charleston

Distance : 95 km

Commentaire : L’IMMENSE majorité des cyclistes parcourent la côte ouest du Nord au Sud pour bénéficier des vents dominants. Autant dire que nous faisons figure d’exception, du reste nous n’avons croisé aucun compère effectuant le parcours du Sud au Nord. Jusqu’à présent, nous avions pris avec circonspection les avertissements ou les mots d’admiration des cyclistes rencontrés. Les vents contraires étaient à peine perceptibles. Rien de bien méchant.
Jusqu’à cette dixième étape ... où le vent s’est levé. Le vent qui ralentit, le vent qui refroidit, le vent qui use, le vent qui fatigue, le vent qui irrite les pupilles … oui il y a une réelle différence à parcourir la côte pacifique avec les vents contraires. L’étape fut éprouvante.
Par bonheur, le soir, au camping, des voisins nous offrirent un crabe péché le matin même. 
Ah, les plaisirs du bord de mer !

Illustrations :



Etape 11 : 1 000 km !

Itinéraire : Charleston > North Bend > Lakeside > Reedsport > Florence > Heceta Heal > Carl G. Washburne Memorial State Park

Distance : 114 km

Commentaire : La côte de l’Oregon est conforme aux dires des cyclistes rencontrés. Belle, très belle même, sauvage, mystérieuse, changeante. Aux marais de Lakeside, succèdent les dunes du nord de Florence puis les falaises d’Heceta Heal. Autre confirmation, le vent de face rend décidemment la progression plus difficile. Deuxième jour avec vent de face, mais la barre des 1 000 km est franchie !

Illustrations :



Etape 12 : OceanBlue@gino’s restaurant : Fish&Chips

Itinéraire : Carl G. Washburne Memorial State Park > Yachats > Newport > Lincoln City

Distance : 120 km

Commentaire : Troisième jour avec le vent qui souffle sur nos museaux. Franchissement de ponts ventés. Longues lignes droites sur des routes souvent très fréquentées. Pour tenir le choc, nous soignons notre ravitaillement : délicieux Fish&Chips à Newport servis à l’OceanBlue@gino’s restaurant. Dernier jour le long de la côte pacifique à proprement parler. Nous sommes contents de changer un peu d’atmosphère.

Illustrations :




Etape 13 : Chemins de traverse

Itinéraire : Lincoln City > McMinville > Yamhill > Forest Grove > Hillsboro > Portland

Distance : 128 km

Commentaire : Nous quittons la côte pour rejoindre Portland située à l’intérieur des terres. La vallée de la Villamette, avec ses vignobles, ses champs de céréales bordés de mures chaudes nous ouvrent ses bras chaleureux. Après 13 jours consécutifs d’effort, nos jambes réclament une pause.  Les deux jours off à Portland ne seront pas de trop.

Illustrations :



Pause 1 : Portland

Commentaire : Visites, changement de roue arrière pour moi (encore deux rayons cassés), passage à la célèbre librairie Powell, Washington Park, cafés au Barista, dîner au Ping restaurant …
La ville est un paradis pour cyclistes, même si nous enfourchons nos vélos le moins possible. Nous réapprenons à marcher, nos jambes avaient presque oublié.

Illustrations :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire