30.6.11

Velorution : quand le vélo manifeste (3)

Les cyclistes soutiennent de nombreuses causes de leurs mollets musclés(cf. billets des 26.6.11 et 10.6.11), il arrive aussi qu’ils manifestent pour eux-mêmes, voire même qu’ils appellent à la « Vélorution Universelle ».


La deuxième édition de la « Vélorution universelle » se tiendra ainsi à Paris du 1er au 3 juillet 2011. Plusieurs milliers de cyclistes sont attendus pour parcourir les rues parisiennes libérées – pour un temps – de l’occupation automobile. Manifestation à la fois festive et revendicatrice, la "Vélorution Universelle" s’appuie sur le concept de masse critique, principe en vertu duquel seul un nombre suffisant de cyclistes permet de circuler en toute sécurité sur la voie publique sans subir le trafic automobile.


La manifestation s’inspire des protestations organisées au début des années 1990 à San Francisco et New York, puis reprises à Budapest, Rome ou encore Madrid, pour réclamer une meilleure prise en compte des cyclistes dans l’espace urbain.
L’autre inspiration est révolutionnaire (comme son nom l'indique!). Voici les principes proclamés dans le dossier de presse de la « Vélorution Universelle » :
« Liberté de circulation. Les déplacements à vélo n’oppriment personne ni dans les rues de nos villes, ni ailleurs. L’automobile, en créant des bouchons à répétition, empêche les citoyens de se déplacer librement. Elle rend nos villes dépendantes et réduit le recours aux modes alternatifs !
Égalité de chacun devant ce mode de transport économique ! Tandis que la bagnole laisse les plus pauvres sur le bord de la route et entretient une société de démonstration de soi («j’en ai une plus grosse que la tienne !»), le vélo favorise l’égalité sociale.
Fraternité avec tous les habitants de cette planète ! L’automobile contribue à l’épuisement des ressources pétrolières, accapare les ressources normalement vouées à l’alimentation agrocarburants), et stimule le dérèglement climatique »
Et de finir par un Vive la « rue-publique » !
La grande masse critique de samedi après-midi partira de la place de la Bastille, comme il se doit !

 Le site de l'événement :
http://velorutionuniverselle.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire