19.9.11

Pacific Coast : Washington State

Etape 14 : Train + Vélo

Itinéraire : Portland > Kelso - Longview  > Castle Rock > Toledo >  Lewis&Clarck State Park

Distance : 58 km

Commentaire : Pour que l’exploration de la condition de cycliste en Amérique soit totale, il nous fallait tester les possibilités de transport multimodal. Nous voilà donc à emprunter le train pour repartir vers le nord et l’Etat de Washington. Le service de l’Amtrak est d’une efficacité incroyable. Pour 5 dollars, un employé de la compagnie charge votre vélo dans le wagon des bagages encombrants et le descend à votre gare d’arrêt.
Rien à voir avec le NON-service proposé par la SNCF : pour 10 euros, si vous êtes parvenu à réserver une place, vous êtes livré à vous-même pour caser votre vélo dans l’espace en tête de train après avoir escaladé péniblement les trois marches et franchi la porte étroite d’accès au wagon , à moins que vous ne choisissiez l’option démontage + housse et espace bagages ce qui n’est pas plus évident. Le wifi est disponible en classe économique ainsi que des prises de courant et un espace décent pour étendre vos jambes. Lorsque la SNCF aura enfin intégrer la notion de « service » on pourra peut-être espérer quelques améliorations.
Ceci étant dit, l’étape du jour fût assez courte. Nous apercevons en fin de journée les pentes de la montagne Sainte-Hélène.

Illustrations :



Etape 15 : Discovery : le roi des RV

Itinéraire : Lewis&Clarck State Park > Centralia > Oakville > Elma

Distance : 104 km

Commentaire : Il est temps d’évoquer nos compagnons de route les plus fidèles : les RV (Recreational Vehicle), car nous en avons croisés beaucoup sur les routes et dans les campings. La traduction française, « Camping Car », est trompeuse, car les RV s’apparentent plus à un grand deux pièces sur roues avec tout le confort moderne qu’à un van aménagé. Il y aurait beaucoup à dire sur ces engins : leur encombrement fantastique, leur non mobilité paradoxale, leur préférence pour les campings de bord d’autoroute sans aucun charme mais ce qui nous a le plus émerveillé ce sont leurs noms, exacts antonymes de leur utilisation concrète.
Nous vous en livrons les plus formidables : Cougar, Everest, Legends, Raptor, Winner circle, Sandstorm, Bighorn, Copper Canyon, Sunflyer, Phaeton, Pinnacle, Alpenlite, Weekend Warrior, Eagle Super Lite, Knight Monaco, Big sky, Andeavor, Hitchjack 2, Trail Cruiser, Vista Cruiser, Southwind Hurricane, Monarch Space, Citation supreme, Intruder, Fiesta lx, Road Ranger, Discovery…
Pour ce qui concerne l’étape : montées matinales au milieu de la forêt, quelques chiens agressifs, déjeuner chez Papa’s Café, routes ensoleillés et planes le long de la rivière Chehalis l’après-midi.
Le soir nous campons au …  Elma RV Park juste à côté d’un magnifique Discovery, prix de base, 250 000 $ !

Illustrations :



Etape 16 : Vélo + Ferry

Itinéraire : Elma > Shelton > Belfair > Bremerton > Seattle

Distance : 120 km

Commentaire : Multimodalité toujours. Le Ferry pour Seattle en fin de journée, mais avant cela 120 km à parcourir. Première découverte du Puget Sound alternance d’îles, presqu’îles, péninsules, bras de mer, lacs avec les montagnes au loin. Emerveillement.

Illustrations :




Pause 2 : Seattle

Commentaire : Trois jours à Seattle : Pioneer Square, Downtown, site de l’exposition universelle, Capitol Hill, Volunteer Park, Public library, Gas Works Park, Fremont, Lake Washington … Une ville d’architecture. Repos et rencontres.

Illustrations :


Etape 17 : Crevaison, parce qu’il en fallait bien une !

Itinéraire : Seattle > Bainbridge Island > Port Ludlow > Port Hadlock > Sequim

Distance : 106 km

Commentaire : Photo 1 : nous rejoignons l’Olympic Peninsula à partir de Bainbridge, ville qui considère les vélos et l’affirme : « Bicycle Friendly Community ». Photo 2 : les barres énergétiques Cliff sont délicieuses, nous les avons dégustées tout au long du voyage, il était temps de leur rendre hommage. Photo 3 : la crevaison, un clou de 2 cm qui a transpercé le pneu arrière du vélo d’Abde de part en part. Plutôt que de l’enlever, Abde décide de le laisser planté dans le pneu et d’attendre l’arrivée au camping. Moyennant quelques regonflages réguliers nous atteignons bon port : le Sequim Bay State Park, dernier camping de State Park du voyage.

Illustrations :



Etape 18 : Etats-Unis > Canada

Itinéraire : Sequim > Port Angeles > Victoria (Thetis Lake Park)

Distance : 61 km

Commentaire : La piste cyclable entre Sequim et Port Angeles offre de beaux points de vue sur les paysages « alpins » de l’Olympic Peninsula. Sur le ferry nous retrouvons un couple de Canadiens qui roule sur un tandem en position assise. C’est donc en bateau que nous franchissons la frontière. Après-midi canadienne, à Victoria, sur Vancouver Island.

Illustrations :



2 commentaires:

  1. Fantastique ton blog... et tes photos (mais il en manque quand même une... celle avec les roues tunées de ton compagnon de voyage : tu l'as promis) !!
    Merci en tout cas de nous faire partager ton périple (mais si tu pouvais arrêter de parler de hamburger, de cookies, de muffins et autres sucreries, ça arrangerait ma vie de diabétique;-)
    Baci,
    Nat

    RépondreSupprimer
  2. Tu pourras penser à me rapporter quelques barres CLIF stp ? Merci. Laurent

    RépondreSupprimer