14.11.11

Le vélo, ami fidèle, jusqu'au jour où...

Il était temps d'ouvrir la rubrique littéraire de ce blog.
Pour l'inaugurer un petit texte poétique sur ces disparitions trop fréquentes, parfois douloureuses, toujours embêtantes.
Merci à Laurent pour la découverte de ce texte : Absence, d'Agnès Baudot, extrait du livre collectif Guide de la ville invisible : Rennes, publié aux éditions Terre de Brume, 1999.


ABSENCE

Matins grincheux,
Matins pluvieux,
Matins heureux,

Il les partageait avec moi. Toujours.
Trajets quotidiens ou escapades en ville,
il m'accompagnait. Toujours.
Rires soudains,
pleurs de découragement,
émerveillements,
impatiences.
Il me portait, me supportait. Toujours.
Retards, insouciance, oublis, il m'attendait. Toujours.
Et pourtant, un soir, devant ce cinéma
Il ne m'attendait pas, il ne m'attendait plus.
Il avait laissé là,
l'empreinte du vide.

On venait de me voler mon vélo.

AGNES BAUDOT


http://www.terredebrume.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire